Je remercie celles et ceux qui m’ont manifesté leurs encouragements en ces moments difficiles. On a déjà amorcé des traitements qui se prolongeront sur plusieurs semaines, avec l’espoir qu’ils seront efficaces.
Un temps de réflexion s’impose. Des semaines, des mois et, peut-être, quelques années ne me sont que prêtés. Je n’en suis maître relatif qu’à la mesure de projets qui alimentent la vie. Medjupedia n’est qu’entamé avec deux articles qui esquissent une petite partie de mon itinéraire medjugorjien et quelques faits qui ont provoqué mon indignation.
Avant de renouer avec le troisième éditorial qui avait été annoncé pour la mi-juillet, il m’importe de vous informer — en un article qui suivra la semaine prochaine — de l’ensemble de mes interrogations concernant la création collective de Medjugorje. Advenant une interruption forcée de mes élans d’écriture, mes interpellations seront déjà posées et elles se joindront aux réflexions et discussions que vous poursuivrez.
Car le sujet de Medjugorje ne s’éteindra pas de sitôt. Au-delà du verdict de la quatrième Commission, les manipulations, les falsifications de documents historiques, les dissimulations, la duplicité – toutes choses vilaines commises à l’encontre des Normes de 1978 établies par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) – resteront toujours des manipulations, des falsifications de documents historiques, des dissimulations, de la duplicité…
Avec mes salutations cordiales,
Louis Bélanger