Le 21 juin, 1981: Ivanka Ivankovic fête ses 15 ans…

… dans la tristesse. Elle porte le deuil de sa mère décédée subitement d’une crise d’asthme bronchique, en avril 1981, à l’âge de 39 ans.

Un deuil d’autant difficile à assumer pour Ivanka que sa maman est morte dans la plus complète solitude.

Séparée inéluctablement de sa mère pendant son quinzième anniversaire de naissance, l’adolescente éprouve la douleur profonde d’une perte irréparable. À moins que sa Mère céleste ne daigne suppléer à ce deuil déchirant, en une sorte de substitut spirituel ?

*******

Retour dans le futur…

À ma connaissance, personne des pasteurs franciscains de la paroisse n’a tenu compte de cette dynamique psychoaffective capitale.

Étrangement, le Père Slavko Barbaric, qui avait une formation universitaire en psychologie et a exercé une charge pastorale importante auprès des visionnaires, n’a ni analysé ni même considéré la dimension du deuil et de son intensité éprouvée par l’adolescente Ivanka. Il nous a paru important de signaler cet aspect primordial des premières minutes de la création de la « Dame de Medjugorje » dans un article publié l’an dernier.

Dans l’étude critique du psychiatre Theophile Kammerer publiée récemment par l’évêque de Mostar, on a exprimé une observation similaire :

Chose curieuse, il se trouve qu’une seule donnée psychologique personnelle est mentionnée, non pas dans l’expertise mais dans le récit des premières apparitions, réduite a une simple allusion.

Or elle concerne la première voyante, IVANKA, âgée de 15 ans : elle venait de perdre sa mère quelques semaines avant la première apparition (mai 1981).***

Et plus encore : c’est elle qui, dès la seconde apparition, posa à la Vierge la première question tout à fait personnelle, lui demandant des nouvelles de sa mère. Réponse de la Vierge : « Ta maman va bien, elle est avec moi. »

Il se pourrait que la mort de la mère ait joué, sur le plan psychologique, un rôle important dans la genèse de la première vision d’Ivanka. Mais il ne saurait être question, bien entendu, de se prononcer à ce sujet sans plus ample informé. Chacun sait, en effet, que le deuil d’une mère, surtout pour une adolescente, peut être une épreuve affective profonde et perturbante.

Dans le cas d’Ivanka, il faudrait des informations précises sur la maladie (ou l’accident éventuel) et la mort de sa mère, sur la personnalité de cette dernière, la place qu’elle tenait dans la famille, sa vie religieuse et son comportement, les réactions produites par sa disparition etc.

*** Note explicative : On trouve différentes versions relatives au moment de la mort de la mère d’Ivanka. La date exacte n’a pas été publiée, à ma connaissance. Certains parlent du mois d’avril, d’autres de mai 1981.

Je m’en tiens à une référence qui m’apparaît plus sûre : celle que mentionne l’équipe de psychiatres qui a rendu visite à la maison familiale d’Ivanka, en janvier 1986. Ils écrivent à la page 12 de leur rapport : “La madre, sofferente di asma bronchiale, è deceduta nel mese di aprile 1981 all’età di 39 anni.” [« La mère, souffrant d’asthme bronchique, est décédée au mois d’avril 1981, à l’âge de 39 ans. »]

À bientôt pour notre prochaine contribution : Le « mystère » tel qu’il se fait à Medjugorje : 1981-06-24…

Cordialement,

Louis Bélanger