CITE DU VATICAN, 2 OCT 2011 (VIS). Rentré hier au Vatican de son séjour à Castelgandolfo, Benoît XVI a récité l’angélus avec les fidèles présents Place St.Pierre.
Il a d’abord commenté l’Evangile du jour, qui se termine par un avertissement particulièrement sévère de Jésus s’adressant aux prêtres du Temple…
« Ces paroles, » a dit Benoît XVI, « font penser à la grande responsabilité de qui, à chaque époque, est appelé à travailler dans la vigne du Seigneur, en particulier dans un rôle d’autorité »…
Peu après l’Angélus, le pape s’est adressé aux francophones :
« En ces jours de rentrée universitaire, je voudrais inviter les professeurs, à travers l’enseignement, à transmettre l’amour du savoir et de la vérité. Le savoir est important, mais plus encore la formation de la personne pour qu’elle discerne où se trouve la vérité et qu’elle puisse ainsi faire des choix libres. Éduquez aussi les jeunes aux valeurs morales et spirituelles authentiques pour les aider à trouver un sens à leur vie.
« En ce mois d’octobre, que la Vierge Marie, Notre Dame du Rosaire, accompagne toutes les personnes engagées dans la formation et l’éducation. »