Je m’appelle Louis Bélanger et je suis né à Québec, en 1941. Après mes études au cours classique et en sciences politiques (option relations internationales) à l’Université Laval de Québec, j’ai poursuivi ma recherche en psychologie et en parapsychologie à l’Université de Freiburg en Allemagne fédérale (1968-1974). En 1975, on m’a invité à créer les cours de parapsychologie que j’ai dénommée psilogie à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. J’ai pris ma retraite de l’enseignement universitaire en 2005.
Ma visite à Medjugorje
À l’automne de 1984, un documentaire français diffusé à la télévision de Radio-Canada attira mon attention. Il suggérait que la Vierge Marie apparaissait quotidiennement à de jeunes Croates en état d’extase.
Ces rencontres rapprochées de la transcendance m’ont interpellé, quarante mois après le début des événements. Ma mère venait de s’éteindre. Entraîné dans sa mourance, je n’eus pas conscience de l’imploration : notre Mère céleste daignerait-elle suppléer à ce deuil déchirant ?
Je me retrouvai à Medjugorje, en janvier 1985, muni d’une « déclaration d’intention » que je présentai aux Franciscains de la paroisse et à l’évêque de Mostar, Mgr Pavao Zanic…
Vous pouvez lire la suite dans Medjupedia, un blogue lancé en mai 2010 où j’invite les lectrices et lecteurs à prendre connaissance de mon itinéraire conduisant à la publication de La face cachée de Medjugorje qui se veut l’exposé fidèle de contradictions, d’ambiguïtés et de procédés fallacieux constatés lors de notre recherche. De là cette devise en exergue de Medjupedia dont voici le texte complet :
Dès lors, plus de mensonge :
que chacun dise la vérité à son prochain;
ne sommes-nous pas membres les uns des autres ?
Éphésiens, 4, 25