La face cachée de Medjugorje
Un regard critique sur les « apparitions » de la Vierge en Bosnie-Herzégovine
On dit que, depuis 1981, la Vierge Marie apparaît à six jeunes Croates lors d’extases qui durent quelques minutes. Des millions de pèlerins ont répondu à l’appel de la Dame de Medjugorje, des visionnaires et des Franciscains qui dirigent la paroisse. Qu’en est-il exactement ?
Les auteurs
Le père Ivo Sivric, O.F.M.
D’une position privilégiée — il est prêtre franciscain et natif de Medjugorje — l’auteur du tome I met en relief des contradictions et des faussetés qui ont été laissées de côté ou volontairement dissimulées jusqu’à ce jour. Il présente le groupe des visionnaires, expose les recommandations du magistère de l’Église concernant les apparitions de Marie et commente les documents exceptionnels et inédits (publiés en annexe) qui permettent de remonter aux sources de ces événements.
Il scrute le rôle des Franciscains de Medjugorje et les interventions de l’évêque du lieu et de la Commission mise sur pied pour évaluer l’ensemble de la question.
Enfin, le théologien propose une tentative d’explication des présumées apparitions en incitant les lecteurs à juger par eux-mêmes s’il demeure désormais possible d’y voir la présence et l’action de la Madone.
* * *
Le père Ivo Sivric est né à Medjugorje en 1917. Formé en philosophie et en théologie à Mostar, il y fut ordonné prêtre franciscain en 1941, puis il compléta ses études supérieures à Zagreb et à Rome. Oeuvrant aux États-Unis pendant plus d’une cinquantaine d’années, il a enseigné à l’Université Duquesne (Pittsburgh, PA) et il a publié de nombreux travaux dont deux oeuvres majeures : Bishop J. G. Strossmayer — New Light on Vatican I [Mgr J. G. Strossmayer — Vatican I sous un jour nouveau] et The Peasant Culture of Bosnia and Herzegovina [La culture paysanne de Bosnie et d’Herzégovine] éditées par la Franciscan Herald Press, à Chicago.
Depuis sa naturalisation américaine, il a effectué huit séjours prolongés dans son Medjugorje natal et il a assuré le ministère paroissial auprès des catholiques croates de Saint-Louis, au Missouri. Le père Ivo Sivric est décédé le 28 octobre 2002, à l’âge de 85 ans.
Louis Bélanger
L’auteur du tome II — qui sera publié par sections sur le présent site — a visité Medjugorje, filmé les visionnaires en « extase » et exploré les hypothèses physiques et psychologiques pour rendre compte des phénomènes lumineux et des visions. Il illustre les séquences d’un test spontané effectué lors d’une « apparition » et en analyse les répercussions. Il fait appel à des témoins critiques dont il révèle les déclarations et à des spécialistes rigoureux qui soumettent leurs expertises.
Intéressé particulièrement aux états non ordinaires de conscience, il propose sa contre-vérification expérimentale des « études médicales et scientifiques ». Il montre un étudiant « ordinaire » reproduisant, en laboratoire, des paramètres électrophysiologiques de l’« extase » identiques à ceux qu’on a enregistrés auprès des jeunes visionnaires croates.
Il évoque les enjeux socio-politiques, ecclésiastiques, économiques et marials et il retrace la manipulation et la propagande.
Enfin, Louis Bélanger convie le lecteur à une compréhension globale de l’apparente anomalie de Medjugorje : un beau jour de juin 1981, une adolescente aux aspirations sincères a suscité une création collective qui rassemble des millions de croyants à la recherche d’expressions sensibles de la dimension spirituelle.
* * *
Louis Bélanger est né à Québec en 1941. Formé en sciences politiques à l’Université Laval (Québec), en psychologie et en parapsychologie à l’Université de Freiburg (République fédérale d’Allemagne), il a enseigné l’étude des phénomènes paranormaux depuis 1975 à la Faculté de Théologie (Programme des sciences de la religion) de l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal jusqu’à sa retraite de l’enseignement, en 2005.
Il a publié un panorama des phénomènes psi intitulé : Psi, au-delà de l’occultisme (chez Québec-Amérique) et il en a projeté et commenté la version filmique à travers le Québec, I’Europe et l’Afrique francophones. Conseiller et commentateur scientifique pour cinq séries télévisées de 55 émissions documentaires, il en a assuré la recherche sur les divers domaines de la parapsychologie et les controverses scientifiques. Louis Bélanger est l’éditeur de La face cachée de Medjugorje et de sa version anglaise The Hidden Side of Medjugorje.
Commander La face cachée de Medjugorje
Pour commander La face cachée de Medjugorje, 419 pages, incluant 16 transcriptions originales — ISBN 2-921010-00-3, prière d’expédier un mandat-poste de 42$ (canadiens) [$ 27.00 + $ 15.00 (frais de manutention et d’expédition au Canada ou à l’étranger)] libellé au nom des Éditions Psilog Inc., 465 Notre-Dame, Saint-François-du-Lac, (Québec) Canada JOG 1MO. Ou utilisez Paypal :
Appréciations et recensions
L’œuvre est sérieuse, professionnelle et excellente à tous égards.
Les cassettes ont été reproduites fidèlement, de même que les documents écrits.
Votre livre est de très grande qualité et nul ne devrait prendre position sur Medjugorje avant de l’avoir lu.
Vous pouvez publier cette lettre, si vous le désirez.
Je vous souhaite force et grande persévérance dans votre lutte pour la vérité.
Extraits d’une lettre d’appréciation de Mgr Pavao Zanic, évêque de Mostar de 1980 à 1993.
« […] Compte tenu des enjeux spirituels, humains, mais aussi économiques et politiques, l’Église ne peut plus dire non à Medjugorje, […] »
Cette phrase illustre la stratégie de ces groupes […] qui cherchent une sorte de restauration des valeurs chrétiennes. Sans attendre le jugement officiel de l’Église sur des apparitions, ils mandatent leurs théologiens et leurs médecins, font pression sur les autorités ecclésiastiques locales et jusqu’à Rome, et ils tentent, comme en Herzégovine, de créer une situation irréversible. N’est-ce pas là la principale ambiguïté de Medjugorje ? On lira sur cette affaire […] le livre critique paru chez un éditeur canadien, La face cachée de Medjugorje, écrit par le Père Sivric et Louis Bélanger.
Henri TINCQ, Le Monde, Paris
L’auteur nous présente les visionnaires et certains traits psychologiques qui sont de nature à soulever des interrogations très sérieuses. Il reproduit des textes d’entrevues accordées par les visionnaires et explique, en fait, la position de tous les intervenants… C’est un livre, à mon sens, très respectueux et très modéré.
Claudette LAMBERT, Second regard, Radio-Canada
Même si l’on ne retenait que 10% des arguments du P. Sivric, il y aurait de quoi faire hésiter l’esprit le mieux disposé à l’endroit du caractère surnaturel des événements sous analyse.
Paul-Emile VACHON, mariste, Pastorale Québec
Il sera, en tout cas, difficile désormais de défendre sans esprit critique la vérité surnaturelle des faits après connaissance du travail approfondi que publie un franciscain croate, originaire lui-même de Medjugorje.
Jean POTIN, assomptionniste, La Croix, Paris
Le premier avantage de Sivric sur les autres enquêteurs qui se sont penchés sur le cas de Medjugorje, est qu’il connaît intimement la psychologie de ses compatriotes… C’est ce que Sivric a fait de façon remarquable. De son exil à Saint-Louis, il a rendu service à son Église natale et à l’Église entière.
Peter HEBBLETHWAITE, National Catholic Reporter, Kansas City, Missouri
Sivric procure aux catholiques le livre sur Medjugorje le mieux documenté jusqu’à ce jour.
Suzanne M. RINI, Fidelity Magazine, South Bend, Indiana
© 2010 Les Éditions Psilog Inc.